Accueil > Les enseignements > BACHIBAC et section euro espagnol > La section Bachibac (= la section binationale) > Présentation de la section Bachibac > Qu’est-ce-que le Bachibac ?

Qu’est-ce-que le Bachibac ?

Le Bachibac

Qu’est-ce-que c’est ?

Un diplôme binational : BACHI (= Bachillerato espagnol) + BAC (Baccalauréat français)

Il prépare à la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. Cette double certification a de nombreux avantages :
-  elle valorise un parcours de formation biculturel et bilingue,
- elle favorise la mobilité au niveau européen, en permettant l’accès réciproque des élèves aux universités,
- elle facilite l’insertion professionnelle et la mobilité futures des salariés.

Dispositif du Bachibac

Le dispositif du Bachibac comporte des enseignements spécifiques de « Langue et Littérature espagnoles » et d’Histoire-Géographie dont les contenus ont été élaborés conjointement par la France et l’Espagne.
Les enseignements de cette section s’organisent comme suit :
-  4 heures hebdomadaires minimum pour l’enseignement de « Langue et Littérature espagnoles » totalement en espagnol : étude de façon plus approfondie de la littérature et de la langue espagnole.
-  4 heures minimum pour l’Histoire et la Géographie : les programmes, de par leur contenu, favorisent l’ouverture vers l’Espagne et l’Amérique latine. Une partie du programme est commune aux élèves français ne suivant pas la section.

Pour des élèves de seconde, le dispositif représente environ deux heures hebdomadaires en plus par rapport à un élève en section européenne et 4 heures par rapport à un élève de seconde non européenne.
En Terminale, les élèves subiront des épreuves spécifiques rédigées en espagnol qui se substitueront aux épreuves de langue vivante et d’histoire-géographie de l’examen du baccalauréat français.

A qui le Bachibac est-il ouvert ?

Cette section s’adresse aux élèves très motivés par la langue et la littérature espagnole, ainsi que par l’enseignement de l’histoire-géographie en espagnol.
Les élèves de seconde souhaitant entrer dans cette section doivent avoir un bon, voire très bon niveau de langue.

Documents joints