Accueil > Les enseignements > enseignement général > Education Physique et Sportive > Le projet EPS > L’évaluation > L’évaluation

L’évaluation

Elle prend en compte :

Les compétences de façon globale à partir de l’observation de l’élève dans une situation proposée par le programme ou l’équipe pédagogique.

L’appréciation globale des compétences dans une situation significative de l’APSA, choix des situations, des critères d’évaluation et des barèmes par l’équipe pédagogique.

Pas d’évaluation des connaissances isolées de la compétence globale

En seconde générale et technologique :

Conformément aux textes de Novembre 1995 (arrêté et circulaire), nous notons de 0 à 20 en distinguant les compétences acquises par les élèves et les connaissances nécessaires à la pratique des APSA indissociables de l’investissement de l’élève en vue de progresser.

Compétences :

Elle révèle à la fois le niveau de maîtrise et le niveau de performance atteint par l’élève dans les conditions de pratique scolaire.
Ces compétences sont notées, la plupart du temps, sur 15 points sachant que la performance ne peut pas être supérieure à la maîtrise d’exécution (7 points pour la perf et 8 points pour la maîtrise )

* Performance :
Elle révèle un ensemble de compétences stabilisées qui résultent des apprentissages. Pour les activités mesurées, métrées, on définit des zones de performance caractéristiques d’un niveau de réalisation. Pour les autres activités, on détermine des zones de prestation ou de réalisation correspondant à des niveaux de jeu.

* Maîtrise d’exécution :
Elle est évaluée à l’aide de critères définis dans le projet et correspondant aux savoirs en action construits par l’élève.

Les connaissances (nécessaires à l’acquisition et à la mise en oeuvre des compétences) :

Elles sont notées sur 5 points. Elles correspondent aux savoirs d’accompagnement relatifs :

- au développement des capacités organiques et motrices
- aux APS

- à la gestion de la vie physique

Elles peuvent correspondre par exemple :

· Aux connaissances méthodologiques

. Aux connaissances sur les principes d’échauffement

. Aux données propres à la musculation, à la récupération après l’effort

. Aux connaissances relatives à la prise de risque, à l’auto protection.

· Aux connaissances relatives à la sécurité, individuelle et collective, à la réglementation des activités

En cycle terminal :

3 niveaux de compétences sont mentionnés
Prise en compte :

* De la performance individuelle ou collective

* De l’efficacité

* Du projet élaboré par l’élève

En ce qui concerne le baccalauréat :

C’est une Epreuve obligatoire et Contrôle en Cours de Formation.
Intègre les inaptes et handicapés
3 épreuves dans 3 groupements différents, représentant au moins 2 compétences culturelles dont 2 issues de liste nationale et 1 académique, avec 1 épreuve collective ; Coefficient = 2
Une équipe de 2 examinateurs dont le professeur du groupe

Notation :

Elle est individuelle.
Chaque épreuve est notée sur 20, l’ensemble des 3 épreuves est ramené à une note sur 20.
Pour chaque épreuve une fiche précise les conditions, les critères et les repères de notation (l’efficacité représente au moins 60% de la note).

En seconde professionnelle :

Idem que pour les secondes générales et technologiques

En cycle terminale secteur professionnel :

Notre support est le B.O n°31 du 6 Septembre 2007 relatif à l’épreuve du Baccalauréat et B.O n°42 du 17 Novembre 2005 relatif à l’épreuve du BEP

3 niveaux de compétences sont mentionnés

Prise en compte :