Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements > BACHIBAC et section euro espagnol > La section européenne d’espagnol > L’actualité de la section européenne d’espagnol > Visite de l’exposition " L’or des Incas " en 2de3 : article bilingue

Visite de l’exposition " L’or des Incas " en 2de3 : article bilingue

¡DE SALIDA ESCOLAR A PARÍS !

El martes, 25 de enero, las señoras Timsit y Cosmo, y también la auxiliar peruana Sara, organizaron una salida a París, a la Pinacoteca, para ver la exposición El Oro de los Incas . El trayecto se hizo en autobús, y la clase se reunió al lado del instituto a las once menos cuarto. Entonces, sólo fuimos a clase por la mañana. Salimos a las once y llegamos aproximadamente a las doce y cuarto, porque había atascos en la entrada de París. El autobús nos dejó justo frente a la Pinacoteca. Cerca, se sitúa la famosa iglesia de la Madeleine, y como era el momento de comer, las profesoras y toda la clase decidió buscar un lugar donde podríamos hacer picnic. Escogimos los arcos de la Madeleine, al aire libre pero donde podríamos sentarnos. ¡Hacía mucho frío ! Después, como nos quedaba tiempo antes del principio de la visita, algunos alumnos y profesoras fueron a visitar la iglesia. Luego, antes de volver a la Pinacoteca, tomamos unas fotografías de la clase en las escaleras de la Madeleine.

Eran las dos menos cuarto, y era ya el momento de comenzar la visita. Llegados ahí, hicimos dos grupos para que cada uno pudiera visitar mejor la exposición. Nos dieron un libreto para ayudarnos a entender los numerosos objetos y las diferentes salas, porque había en estos libretos, preguntas, definiciones, explicaciones y fotografías que explicaban lo que estábamos viendo. Tuvimos también que llenar un cuestionario al final de la exposición.

Mientras el primer grupo empezaba la visita a las dos, el otro se metía a la librería de la Pinacoteca con la señora Timsit para ver libros sobre la exposición u objetos como joyas “Incas”, postales…
El segundo grupo empezó la visita media hora más tarde.

La exposición comprendía varias salas con diferentes temáticas : una explicaba las civilizaciones precolombinas, otra presentaba los objetos de la vida cotidiana, había una sala dedicada a los instrumentos de música, otra a los joyas, y una a los objetos de los rituales…
Por fin, lo más impresionante estaba en la última sala, porque había una momia.

Los dos grupos acabaron la visita a las tres y media y esperamos a unos alumnos que querían comprar cosas. La clase salió a las cuatro menos cuartos para subir al autobús. Estuvimos de vuelta en Dourdan a las cinco. ¡Fue un día muy bueno !

Sandy T., Marion G., Fanny M., Paule B., 2nde 3 BACHIBAC


DE SORTIE SCOLAIRE A PARIS !

Le mardi 25 janvier, Mesdames Timsit et Cosmo, et aussi l’assistante péruvienne Sara ont organisé une sortie scolaire à Paris, à la Pinacothèque pour voir l’exposition L’Or des Incas . Le trajet s’est fait en bus, et la classe s’est donnée rendez-vous à coté du lycée à onze heures moins le quart. Donc, nous sommes seulement allés au cours du matin. Nous sommes partis à onze heure et nous sommes arrivés à approximativement à midi et quart parce qu’il y avait des embouteillages à l’entrée de Paris. Le bus nous a laissé juste devant la Pinacothèque, près de l’église de la Madeleine. Et comme c’était le moment de manger, les professeures et toute la classe ont décidé de trouver un lieu où nous pourrions faire notre pique nique. Nous avons choisi les arcades de la Madeleine, à l’air libre mais où nous pourrions nous asseoir. Il faisait très froid ! Ensuite, comme il restait du temps avant le début de la visite, quelques élèves et les professeures sont allés visiter l’église. Puis, avant de retourner à la Pinacothèque, nous avons pris quelques photos de la classe sur les escaliers de la Madeleine.

Il était deux heures moins le quart, et c’était le moment de commencer la visite. Arrivés là bas, nous avons fait deux groupes pour que chacun puisse mieux visiter l’exposition. On nous a donné un livret pour nous aider à comprendre les nombreux objets et les différentes salles, parce qu’il y avait dans ces livrets, des questions, des définitions, des explications et des photographies qui nous expliquaient ce que nous étions en train de voir. Nous devions aussi remplir un questionnaire à la fin.

Tandis que le premier groupe commençait la visite à deux heures, l’autre se rendait à la librairie de la Pinacothèque avec Madame Timsit pour voir les livres sur l’exposition ou des objets comme des bijoux « Incas », des cartes postales…
Le second groupe a commencé la visite une demi-heure plus tard.

L’exposition comprenait plusieurs salles avec différents thèmes : une expliquait les civilisations précolombiennes, une autre présentait les objets de la vie quotidienne, il y avait une salle consacrée aux instruments de musiques, une autre aux bijoux et une encore aux objets pour les rituels.
Pour finir, le plus important était dans la dernière salle parce qu’il y avait une momie.

Les deux groupes ont terminé la visite à trois heures et demie et ont attendu les élèves qui voulaient acheter des choses. La classe est sortie du musée à quatre heures moins le quart pour monter dans le bus. Nous étions de retour à Dourdan à cinq heures. Ce fut une très bonne journée !

Sandy T., Marion G., Fanny M., Paule B., 2nde 3 BACHIBAC


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Francisque Sarcey (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey