Accueil > Les enseignements > enseignement général > Allemand > Sorties - Voyages - Evénements - Concours > Oct. 2013 : Festival du cinéma allemand - Die Quellen des Lebens

Oct. 2013 : Festival du cinéma allemand - Die Quellen des Lebens

Comme tous les ans le festival du cinéma allemand a lieu au Cinéma L’Arlequin à Paris du 2 au 8 octobre 2013.

Cette année, les Terminales Abibac ont pu découvrir le film d’ouverture : Die Quellen des Lebens, un film de Oskar Roehler.

Ce metteur en scène est le fils de l’écrivain Gisela Elsner et Klaus Roehler du Gruppe 47, groupe littéraire et anti-conformiste de l’après-guerre.
Les principaux acteurs de ce film sont Moritz Bleibtreu et Jürgen Vogel.

Ce film de 3 h retrace l’histoire d’une famille, celle du metteur en scène. Il s’agit d’une mise en scène de son roman "Herkunft", pas moins que 600 pages. Dans son film il met en lumière avant tout les ambitions des différentes générations entre 1949 et 1979. Au centre de l’histoire : un enfant abandonné. Lui-même.

Mme Ragu a utilisé cette occasion pour travailler en cours les différentes périodes socio-politiques (l’après-guerre, le miracle économique, la séparation de l’Allemagne, les sixties et le mouvement de contestation...) et le thème de l’enfance maltraitée mis en relation avec un autre film déjà vu : Das weiße Band.

Une découverte dense de l’Allemagne récente !