Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements > enseignement général > Allemand > Sorties - Voyages - Evénements - Concours > Nov 2013 : Sortie culturelle de l’année 2013-2014

Nov 2013 : Sortie culturelle de l’année 2013-2014

Depuis 2 ans maintenant, l’équipe pédagogique d’allemand propose à tous les germanistes intéressés une sortie culturelle...

Cette année au programme :


- Le film "Hannah Arendt" de Margarethe von Trotta au cinéma Saint-André des Arts à Paris, pour tous les élèves des classes Terminales et quelques élèves des classes de 1ère,

- et la pièce de théâtre "La panne" de l’auteur suisse Friedrich Dürrenmatt, dans un petit théâtre parisien, le Bouffon Théâtre, plutôt pour les élèves de la série L et de la section Abibac.

C’est toujours avec un grand intérêt que les élèves suivent les sorties culturelles proposées - c’est en effet un autre aspect de la langue étudiée et ouvre l’horizon culturel des élèves.

Cinéma Saint-André des Arts

Ainsi ont-il pu découvrir au cinéma Saint-André des Arts le parcours d’une philosophe juive-allemande, Hannah Arendt, exilée aux Etats-Unis pendant les années 30, journaliste, en charge de couvrir de procès du criminel de guerre, Adolf Eichmann en 1961 à Jérusalem, un aspect pas très connu de l’histoire allemande récente.

Hannah Arendt - l'affiche du film

Hannah Arendt est l’élève du grand philosophe Martin Heidegger, son premier grand amour. Malgré l’attachement aux nazis de ce dernier, Hannah reste en contact avec lui.

Ce qu’elle écrit dans "Le New Yorker" à propos d’Eichmann est très fortement inspiré de ses reflexions philosophiques sur "la banalité du mal", qui heurte bon nombre de ses contemporains. En effet, elle montre que Eichmann était un homme terriblement banal, qui a commis toutes ces atrocités par devoir et obéissance envers le régime nazi, sans se poser de questions. En rien, cette approche ne cherche à excuser l’abomination de ces actes : "chercher à comprendre ne signifie par pardonner", comme elle dit dans le film.

Chercher à comprendre passe aussi par l’observation approfondie du personnage Eichmann. De ce point de vue, la manière de filmer la pensée et l’insertion des images d’archives a un intérêt tout particulier.

Pensées ...
Pensées ...

"Je voulais me confronter aux problématiques liées à la réalisation d’un film sur une philosophe. Comment regarder, filmer une femme dont l’activité principale est la pensée ?", indique M. Von Trotta.

Un film qui a marqué les esprits des élèves !

Pour voir la bande d’annonce, cliquez ici.


Les élèves de la section ABIBAC et de Terminale L ont pu découvrir une pièce de théâtre de Friedrich Dürrenmatt au Théâtre Bouffon :

LA PANNE.

Die Panne

Friedrich Dürrenmatt a voulu montrer ici, comme toujours, de manière satirique et avec son humour noir, la relation entre innocence et culpabilité.

A la suite d’une panne, Alfredo Traps, un représentant de commerce fraichement promu, trouve refuge chez quatre anciens hommes de loi. Ces quatre bons vivants ont, par nostalgie de leurs métiers, pris l’habitude de "jouer au tribunal" ! Ils sont juge, procureur, avocat... Il ne reste qu’un rôle à distribuer, celui de l’accusé.
Sur fond de nourriture raffinée et de grand crus commence alors un procès insolite à la frontière entre jeu et réalité. Alfredo Traps est il coupable ? Mais de quoi au fait ?

Un texte d’une rare finesse qui ne manque pas de déconcerter.

Une satire de la justice de notre temps.

Ambiance très chaleureuse dans ce théâtre de poche où la troupe de comédiens " Les Eparpillés" tous très jeunes au talent prometteur nous a présenté un spectacle de belle facture. Les élèves ont tout particulièrement apprécié au terme de la représentation l’ échange très sympathique avec les artistes qui leur a permis de mieux découvrir l’univers de Dürrenmatt et le métier de comédien.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Francisque Sarcey (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey