Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements > enseignement général > Allemand > Sorties - Voyages - Evénements - Concours > Projet : Découvrir le monde des entreprises en pays germanophones et (...)

Projet : Découvrir le monde des entreprises en pays germanophones et postuler pour un stage

2015/16 - les Secondes AbiBac participent au concours "Unternehmen Deutsch" du Goethe Institut, visitent trois entreprises et inventent des produits ou prestations pour ces entreprises.

Depuis octobre 2015, les actuels élèves de Seconde AbiBac participent à un un projet de découverte du monde de l’entreprise en pays germanophones se présentant sous forme de concours organisé par le Goethe Institut Paris et s’intitulant "Unternehmen Deutsch".

Dans le cadre de ce projet ... :

  • ... les élèves ont étudié les spécificités de grandes entreprises allemandes : Bayer, Bertelsmann, Haribo, Klett, Airbus, Miele, Volkswagen, Bosch, Faber Castell, Intersnack. Les entreprises ont été contactées, leurs produits étudiés, et une stratégie marketing pour un nouveau produit, pouvant figurer dans la gamme de l’entreprise, a été mise au point par les élèves.
  • ... le 22 mars, les élèves ont visité trois entreprises de la région (Les Ulis), sièges français de groupes allemand, autrichien et suisse. Il s’agit de Anton Paar (Autriche), Kistler (Suisse) et Otto Bock (Allemagne). Tous trois fabriquent des appareils hautement sophistiqués et spécialisés. Appareils de mesure pour l’industrie pour Anton Paar et Kistler, et Prothèses et matériel médical pour Otto Bock.
    Nous y avons été accueillis par les PDG eux-mêmes pour Anton Paar et Kistler, et par les responsables RH chez Otto Bock.
    Ce qui nous a marqué : le professionnalisme de l’accueil, la grande spécificité et inventivité de leurs produits, la rigueur au travail et dans les équipes, la valeur de la langue allemande pour l’ouverture d’une carrière professionnelle dans un marché international.
  • ... les élèves vont maintenant imaginer un produit ou une prestation de service pour chacune de ces trois entreprises et mettre au point une stratégie marketing pour ce produit en allemand. Avec cette stratégie marketing, ils participeront au concours "Unternehmen Deutsch" en espérant remporter le prix du vainqueur.
  • ...les élèves avaient la possibilité, également dans le cadre de ce projet, de postuler pour un stage en entreprise chez les grands de l’industrie allemande (Bayer, Bertelsmann, Haribo, Klett, Airbus, Miele, Volkswagen, Bosch, Faber Castell). Tous les élèves ont appris à rédiger un CV et une lettre de motivation en allemand, et 4 élèves ont décidé de postuler réellement par l’intermédiaire de l’institut Goethe pour un de ces stages. Nous leurs souhaitons bonne chance ! Les sélections du jury sont en cours.

Un grand merci à l’institut Goethe de proposer le cadre de travail pour ce projet, et un très grand merci également aux entreprises de nous avoir consacré leur temps précieux et d’avoir partagé leur expérience avec nos élèves !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Francisque Sarcey (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey