Accueil > Les enseignements > AbiBac et section euro allemand > Qu’est-ce que l’AbiBac ? > Qu’est-ce que l’AbiBac ?

Qu’est-ce que l’AbiBac ?

L’Abibac, un double diplôme franco-allemand

samedi 18 juin 2016

L’AbiBac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur, Allgemeine Hochschulreife allemande) depuis 1994.

C’est le fruit au niveau de l’enseignement secondaire de la coopération franco-allemande résultant de la signature de l’Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif à la délivrance simultanée du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife” en date du 31 mai 1994.

L’Abibac, double diplôme franco-allemand, permet donc aux élèves d’étudier en Allemagne, à savoir :
- d’accéder aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue,
- de suivre les doubles cursus proposés par l’Université franco-allemande (UFA).

Pour plus d’informations sur l’UFA.

La section AbiBac est donc un pôle d’excellence dans la mesure où les élèves doivent faire preuve d’une grande motivation pour s’engager dans cette section.

Mais c’est avant tout une ambiance de travail, un esprit de rigueur, un enthousiasme partagé entre les élèves eux-mêmes ainsi qu’avec leurs professeurs et une façon autre de parler et de vivre l’allemand.

La section AbiBac représente, au-delà de l’enjeu linguistique, un véritable enjeu culturel, permettant l’ouverture sur l’Allemagne et sur l’Europe : c’est un lieu d’apprentissage de l’Europe et de connaissance de l’Autre.