Accueil > Vie associative et culturelle > Grand prix Elle des lycéennes

Grand prix Elle des lycéennes

Cette année 4 élèves de 1ères L volontaires participent au Grand prix Elle des lycéennes, projet initié par Mme Paris, professeure de lettres en collaboration avec la professeure-documentaliste, Mme Orain.

Les modalités du concours sont les suivantes :

- Une dizaine de romans parus dans l’année sont offerts aux lycéennes.

- Elles doivent les lire selon un calendrier déterminé, rédiger une critique personnelle et attribuer une note à chacun d’entre eux.

- Des temps sont organisés dans l’année au CDI pour échanger autour des lectures et au moment de la proclamation du prix, les 4 élèves concernées se rendent à la rédaction du magazine Elle avec les professeurs référents pour rencontrer l’auteur lauréat du prix.

Le 1er envoi comptait trois romans contemporains et le 2e quatre :
- Abraham et fils de Martin Winckler
- Le chagrin des vivants d’Anna Hope
- Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

- Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue
- Station Eleven d’Emily Saint John Mandel
- Chanson douce de Leïla Slimani
- Tropique de la violence de Natacha Appanah

En pièce jointe, vous trouverez 4 critiques sur les 3 premiers livres de la sélection, rédigées par les élèves de 1ères L.

Documents joints