Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements > enseignement général > Allemand > Sorties - Voyages - Evénements - Concours > Avril 2017 : Visite d’entreprise BASF

Avril 2017 : Visite d’entreprise BASF

jeudi 15 juin 2017 par Sabine Salat

Dans le cadre de la semaine des cultures, les germanistes des classes de « 2.9 euro », « 1ere S1 » et « 1ere ES1 Abibac », « Terminale S1 » et « Terminale S3 » ont eu l’occasion de découvrir une entreprise internationale du domaine de la chimie créée il y a 150 ans en Allemagne : BASF. Cette sortie a été organisée avec l’aide d’une animatrice de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), qui est venue quelques jours avant expliquer aux élèves les particularités de cette entreprise évoluant dans un contexte franco-allemand.
Mondialisation, progrès, compétitivité économique et scientifique, tout cela réunis dans une seule visite et permettant de traiter ces éléments du programme scolaire des classes de « terminale ».
BASF est en effet une entreprise de chimie qui existe depuis 150 ans et qui opère dans différents domaines : les matériaux de performance, la construction, l’automobile, la nutrition et l’agriculture. La stratégie de sa production s’adapte en fonction des prévisions démographiques et en fonction desquelles elle recherche des soutions.
Parmi ses plus grandes innovations récentes figurent les semelles « infinergy » développées pour Adidas, le pare-chocs en plastique « Airbump » sur les voitures Renault Cactus et Citroën C3 , des sacs biodégradables « écovio » dont le plastique est à 100% bio-sourcé, une peinture pour bateaux du Vendée Globe qui ne réfléchit pas le soleil ou encore certains ingrédients cosmétiques de Chanel, Dior ou encore l’Oréal.

La division que nos élèves ont pu visiter est la Division « Construction chemicals », DCC,

qui développe des produits pour les grands travaux publics, des colles de carrelages, des adjuvants de béton, des sols industriels étanches, et les plus grands chantiers sont l’EPR de Flamanville et le Barrage du Mont-Saint-Michel.

Avant la visite des locaux (laboratoire, production) quelques jeunes étudiants en alternance se sont présentés et ont parlé de leur parcours : Un étudiant ayant une licence en chimie des matériaux, actuellement en Master en alternance, déjà chef de produit, une autre fille arrivée d’un bac pro du Lycée Sarcey, avec un DUT de Gestion des entreprises et des administrations (BAC+2), une licence pro Management des organisations (BAC+3) et qui est en train de finaliser un Master en Management des Unités opérationnelles (BAC+5).

Tous les trois ont promu les études en alternance, permettant déjà d’avoir un pied dans l’entreprise tout en étudiant et en étant salarié ! En effet les entreprises recrutent plus facilement les étudiants, une fois terminés les études, avec une expérience professionnelle solide. Puis, une fois dans l’entreprise, notamment dans un grand groupe international tel que BASF, celui-ci donne très facilement l’occasion de bouger à l’intérieur du groupe en changeant de division, de service ou alors en changeant de pays.
L’anglais est évidemment la langue du travail, donc des bases solides sont nécessaires, l’allemand est toujours un atout, notamment pour les contacts avec la maison-mère en Allemagne.
Dans le laboratoire, le chef du laboratoire a montré aux élèves différents essais sur du béton en changeant les paramètres de sa composition et plus particulièrement le type d’adjuvant pour rendre le béton plus ou moins fluide par exemple. Tous les essais entrepris à Lisses répondent systématiquement au cahier des charges exigeant du client. Rien que sur le site de Lisses sont produites et commercialisées plus de 450 ‘recettes’ avec des applications différentes.

Une fois la bonne recette trouvée, le béton passe en « salle béton » où sont faits les tests de résistance.

Une fissure dans un barrage ou sur un pont ne sont évidemment pas admissibles !

Après, le mélange passe en production où se trouvent les grandes cuves bien étiquetés et séparés, sécurisées aussi. Le produit fini passe encore par une vérification de qualité et une fois validée, elle peut partir en camion chez le client.



Une visite très enrichissante ! Merci à toute l’équipe de BASF de nous avoir accueilli et à l’OFAJ de nous avoir proposé cette sortie !

Et à ne pas oublier : BASF Lisses prend de temps en temps des stagiaires, donc n’hésitez pas à fournir un CV à votre professeur d’allemand !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Francisque Sarcey (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey