Accueil > Les enseignements > AbiBac et section euro allemand > Obtention du double diplôme : Baccalauréat et Abitur > Le déroulement de l’examen

Le déroulement de l’examen

Les élèves passent normalement les épreuves de Baccalauréat de leur série.

En outre, pour obtenir la double délivrance des diplômes, ils doivent passer 2 épreuves spécifiques :

En allemand

- L’examen consiste tout d’abord en un écrit, une épreuve de 4 heures qui porte sur un extrait de l’une des œuvres littéraires étudiées au cours des années de 1ère ou Terminale, ou sur un texte documentaire traitant d’un thème abordé aussi au cours de ces deux années. L’extrait choisi n’a pas été analysé en classe, mais l’œuvre est parfaitement connue. Les élèves doivent répondre en général à quatre grandes questions qui font appel à quatre domaines de compétence (résumé, analyse, transfert, etc).

- L’autre épreuve est orale : Il s’agit de présenter devant un jury composé de professeurs (français et allemands) un texte tiré des œuvres étudiées en 1ère et Terminale. Les élèves ont trente minutes pour le préparer et trente minutes pour le présenter.

En histoire et géographie

L’épreuve est écrite et a lieu en langue allemande sur le programme de Terminale. Les attentes sont les mêmes que pour les élèves rédigeant en langue française (composition, ensemble documentaire, analyse de texte, croquis de synthèse).
L’épreuve dure 5 heures (3H30 pour l’épreuve longue la matinée, 1H30 pour l’épreuve courte l’après-midi). Les élèves peuvent avoir recours au dictionnaire unilingue qui est mis à leur disposition lors des épreuves.

Pour plus de renseignements, se reporter au B.O. n° 26 du 29 juin 2006